Directeur - Directrice des communications
Voir toutes les appellationsLes directeurs et directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués à la publicité, au marketing et aux relations publiques dans les secteurs commercial, industriel et d'affaires électroniques.
Profil rattaché
Leaders
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Directeurs et Directrices de la publicité
Planifier, diriger et évaluer les activités des organisations et des services qui élaborent et lancent des campagnes de promotion de la vente des produits et des services.
Directeurs et Directrices des affaires électroniques
Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer la conception, le développement et la mise à jour de sites Internet et de sites Intranet pour gérer la présence de l'organisme sur Internet, y compris les relations publiques, les communications et les activités commerciales.
Directeurs et Directrices des relations publiques
Diriger et évaluer les établissements et les services qui élaborent et mettent sur pied des stratégies de communication et des programmes d'information.
Faire la publicité pour annoncer des activités et des événements.
S'occuper des relations avec les médias au nom des organisations, des gouvernements et autres organismes.
Directeurs et Directrices du marketing
Établir des réseaux de distribution pour les produits et les services, effectuer des études de marché et analyser leurs résultats.
Participer à l'élaboration des produits, diriger et évaluer les stratégies de commercialisation des établissements.
Formations et conditions d’accès
Directeur - Directrice de la publicité et des relations publiques
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en communications, en relations publiques, en marketing, en journalisme ou dans une domaine connexe et plusieurs années d'expérience en tant qu'agent de publicité, de relations publiques ou de communications sont exigés.
Directeur - Directrice des affaires électroniques
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine associé aux affaires électroniques, au développement du contenu des sites Web ou aux services Internet et de l'expérience en conception de sites Web, en développement de médias interactifs, en administration de données ou en analyse de systèmes informatiques, ou encore de l'expérience liée au contenu de sites Web sont habituellement exigés.
Directeur - Directrice du marketing
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires ou dans un domaine connexe, avec spécialisation dans la vente ou le marketing et plusieurs années d'expérience comme représentant des ventes, du marketing ou des relations publiques ou dans un emploi connexe sont exigés.
Où puis-je travailler?
Les directeurs et directrices des communications travaillent dans tous les types d'organisation du secteur.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis coordonnateur marketing et développement pour Insertech Angus, une entreprise d’insertion sociale à but non lucratif dont la mission est de soutenir des jeunes adultes et des personnes immigrantes dans leur insertion à l’emploi et leur intégration à la société. Pour y parvenir, nous leur offrons une expérience de travail en technologie de l’information ainsi qu’une formation personnelle, sociale et professionnelle. Insertech a choisi de tendre vers un développement durable, en conciliant les aspects économiques, environnementaux et sociaux dans ses activités.
Quel est votre parcours?
Après des études au CERAM-ESC Nice, je pensais m'engager dans une carrière de marketing plus ou moins classique. Mais, quelques années après mon arrivée au Québec en 2001 et sept (7) ans dans une agence de communication, je recherchais autre chose. J'ai eu vent de l'ouverture de poste chez Insertech et je suis Coordonnateur depuis sept (7) ans pour eux. Le mantra de l'organisme est “technos et engagés“, ce qui signifie que mon rôle principal est de former des jeunes en difficulté et favoriser la réparation du matériel informatique usagé au lieu de le jeter. Nous récupérons du matériel informatique auprès de grandes entreprises et proposons aux jeunes un parcours salarié pour se former à la réparation informatique. À la suite de leur formation de six (6) mois, nous les aidons à se placer sur le marché du travail. Le matériel remis à neuf est ensuite revendu à bas prix à la boutique Insertech de Technopôle Angus, qui propose également des services de réparation et des cours d'informatique, et en ligne.
Appellations
- administrateur/administratrice de la publicité
- chef de la diffusion
- chef de la promotion
- chef de la publicité-médias
- chef de l'exploitation des marchés
- chef des ventes et du marketing
- chef du développement de réseaux commerciaux
- directeur publicitaire/directrice publicitaire
- directeur/directrice - services de marketing
- directeur/directrice de campagne
- directeur/directrice de campagne de financement
- directeur/directrice de la commercialisation
- directeur/directrice de l'information publique
- directeur/directrice des affaires électroniques
- directeur/directrice des affaires publiques
- directeur/directrice des communications
- directeur/directrice des opérations - ventes et publicité
- directeur/directrice des relations avec les médias
- directeur/directrice des relations extérieures
- directeur/directrice des relations publiques
- directeur/directrice du marketing
- directeur/directrice du service d'information
- gestionnaire de site Internet
- responsable du marketing